Conference Amandine %Marshal

Pour la troisième conférence de l'année culturelle 2014-2015, France-Egypte reçoit le jeudi 6 novembre 2014 à 20 heures, salle Jean-Pierre Timbaud à Limoges, Amandine MARSHALL, sur le thème « Des momies pour l'éternité ! En Égypte Ancienne ».

Musées, grand écran, livres, les momies sont partout ! Difficile d'évoquer l'Égypte sans penser aux momies. Objets de fascination dès le Moyen Âge et surtout à partir du XVIIe siècle, souvent pour leur plus grand malheur, les momies égyptiennes se dévoilent progressivement à la science et permettent ainsi de mieux les connaître.

La momification égyptienne n'était pas une technique stable et immuable et il est intéressant de constater que les premières traces de momification remontent à l'époque pré dynastique, bien avant les premiers pharaons, et qu'elles concernent des momies partielles et non complètes. La momification, dont on retrouve des fondements dans la mythologie, va ainsi répondre à des attentes religieuses bien précises qui vont perdurer tout au long de son histoire jusqu'à l'ère des Coptes, les Égyptiens convertis au christianisme.

Amandine Marshall est Docteur en Égyptologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales de Toulouse), chercheur associé auprès de la MAFTO (LAMS/UMR 8220 CNRS-UPMC), membre scientifique invité du laboratoire Halma-Ipel (UMR 8164 CNRS-Lille 3), membre scientifique associé du laboratoire TRACE (UMR 5608 CNRS- Toulouse).

 amandine Marshal

    Voir article presse ici ▼

                                        http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/29/1719436-amandine-marshall-egyptologue-ou-rien.html

                     Contacts    Jacques BARRIERE  tel : 05 55 50 46 48

                                        Jean SAIGNE           tel : 05 55 34 23 59

 

La conférencière :http://www.mafto.fr/about/equipe/amandine-marshall/