30 décembre 2017

Jeudi 11 janvier 2018, salle Jean Pierre Timbaud à 20 heures

« Khéops, un pharaon énigmatique »

 

Jean Pierre LOUSTAUD, archéologue et spécialiste en égyptologie tentera de donner un éclairage sur la vie du plus célèbre des pharaons, de par sa plus célèbre réalisation, la grande pyramide qui porte son nom.

Ce pharaon de la IVème dynastie (2589-2566),  n'a pas fait que cela au cours de sa vie et malgré tout, il reste le plus mystérieux de tous.

Pour cette conférence,Jean Pierre LOUSTAUD devra prendre le contre pied de ce que racontait Hérodote 2000 ans plus tard. Il nous parlera également de la pierre de Palerme qui nous apporte d'autres renseignements.

Posté par Francegypte87 à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 décembre 2017

Jeudi 14 décembre 2017, salle Jean Pierre Timbaud à 20 heures

« Les chrétiens d'orient»

 

Jésus-Christ est né et mort en Palestine, sur la rive orientale de la Méditerranée.

C'est en Orient que les premières communautés chrétiennes fondées par les apôtres vont se développer.

Héritières des premiers chrétiens, les églises orientales d'aujourd'hui maintiennent ces traditions originales, parfois singulières pour les occidentaux élevés dans les traditions latines.

La distinction de ces églises s'est produites au Vème siècle, consécutivement aux conciles d’Éphèse et de Chalcédoine. C'est là que l'unité de l'Orient chrétien va se briser pour donner naissance à plusieurs branche du Christianisme.

Antoine FONT se propose de rappeler la genèse de cet Orient chrétien dont l'ampleur de ses résonances éclate plus jamais dans notre brûlante actualité.

 

Antoine Portrait

 

 

Après une carrière d'officier essentiellement axée sur le management opérationnel, avec une activité tournée vers l'étranger, Antoine FONT, fort de sa passion pour l'Histoire, l'architecture et l'histoire de l'art, exerce actuellement l'activité d'animateur touristique et de conférencier dans le Saumurois, plus particulièrement auprès de l'Abbaye de Fontevraud

Posté par Francegypte87 à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]