06 novembre 2019

Jeudi 28 novembre 2019, Salle Jean-Pierre TIMBAUD à 19 heures 30.

« Découvertes récentes de la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra »

 par Philippe Collombert (Université de Genève, directeur de la fouille), Égyptologue, Membre de l’IFAO.



Depuis plus de 50 ans, la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra fouille de manière systématique la nécropole royale du roi Pépi Ier (vers 2300 av. J.-C.). Après le dégagement du complexe funéraire royal dans les années 1970, le travail s’est porté sur la nécropole qui l’entoure, amenant la découverte de nombreuses pyramides de reines, pour la plupart inconnues jusque là.

Philippe Collombert reviendra sur les découvertes les plus récentes, jusqu'à la campagne 2019.

Posté par Francegypte87 à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 septembre 2019

Jeudi 3 octobre 2019, Salle Jean-Pierre Timbaud à 19 heures 30.

« Un enterrement de princesse dans la Vallée des Rois »

Par Susanne BICKEL, égyptologue, université de Bâle.

 

Saviez-vous que la Vallée des Rois regorge aussi des tombeaux de nobles ? Les découvertes récentes bousculent les idées reçues. 

 

C'est ainsi que notre conférencière, tout au long de son récit nous évoquera des anecdotes concernant ses découvertes les plus récentes.

Posté par Francegypte87 à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2019

Jeudi 6 juin 2019, salle Jean Pierre Timbaud à 19 heures 30

«Dibgou. Voyage archéologique au coeur d'une autre Egypte»

par Philippe Brissaud (égyptologue, directeur de la Mission Archéologique de Tell Dibgou) et Christelle Desbordes (égyptologue, directrice adjointe de la Mission Archéologique de Tell Dibgou).

 

Philippe Brissaud et Christelle Desbordes vous emmènent à la découverte de la cité pharaonique et médiévale de Dibgou dont ils font renaître les vestiges depuis cinq ans.

 

Pour plus de précision sur leurs activités :www.telldibgou.fr

 

 

 

N18 2260_Corrige

 

 

N18 1666_Corrige

N18 2334_Corrige 

Posté par Francegypte87 à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avril 2019

                                   Conférence

 «La pyramide de Khéops, une solution de construction inédite».

                       Comment ont-ils fait ?

     La question reste posée pour toutes les constructions du monde faites de monolithes de plusieurs centaines de tonnes, ou de  centaines de milliers de blocs, à une époque où les moyens de démultiplication n'existaient pas. On ne sait pas comment ils ont fait!

    Les hypothèses sont nombreuses. Mais aucune ne répond à toutes les questions.

      Jean Kuzniar, artisan retraité, chercheur, développe une théorie pragmatique, basée sur les outils utilisés par les égyptiens et sur les publications égyptologiques officielles. Outils que l'on retrouve dans les musées, au Louvre à Paris, au Caire, au musée Pétrie à Londres etc ….

     Pour démontrer l'utilisation  de ces outils, la pyramide de Khéops reste le symbole de la construction inexpliquée.

  Cette hypothèse est démontrée par maquettes et vidéo dans une exposition permanente à Saint Jean d'Angély ( Charente – Maritime ).

     Jean Kuzniar est invité par l'association '' Les amis de l'Egypte '' pour une conférence à Limoges, le vendredi 3 mai 2019 à 19 heures 30, à la salle du Temps Libre ( derrière la mairie ). Il sera également présent  les 3, 4 et 5 mai sur le stand de France Egypte à "Lire à Limoges".

          Jean Kuzniar a exposé à La Rochelle, Cognac, Angoulême, Rochefort.

     La conférence est basée sur les outils et leurs utilisations, dans toutes les constructions anciennes qui restent inexpliquées.  

 

 

 

                             

                 Exposition à St Jean d'Angély                  

 

Exposition à La Rochelle

 

                         Exposition à La Rochelle

Exposition st jean d'Angély

Posté par Francegypte87 à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mars 2019

Jeudi 4 avril 2018, salle Jean Pierre Timbaud à 19 heures 30

« Les lits clos de Deir el Medineh » par Jean Pierre PATZNICK, égyptologue.

 

Ces lits-clos sont surtout localisés à Deir el-Medineh, le célèbre village d’ouvriers de la Tombe royale et de leurs familles, situé sur la rive ouest, juste en face de la moderne Louxor. Ils y firent leur apparition au Nouvel Empire, plus exactement à partir de la XIXe dynastie, celle du grand Ramsès entre autres. Nommés lits-clos par B. Bruyère bercé par ses souvenirs de Bretagne, ces structures en briques, parfois peintes et décorées, faisaient partie intégrante de la vie de ce petit village. Leur fonction est aujourd’hui au cœur de bien des débats.

 

La conférence tentera de lever le voile sur les secrets d’alcôve cachés au fond de ces lits pas tout à fait comme les autres…  

Posté par Francegypte87 à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jeudi 4 avril 2018, salle Jean Pierre Timbaud à 19 heures 30

« Les lits clos de Deir el Medineh » par Jean Pierre PATZNICK, égyptologue.

 

Ces lits-clos sont surtout localisés à Deir el-Medineh, le célèbre village d’ouvriers de la Tombe royale et de leurs familles, situé sur la rive ouest, juste en face de la moderne Louxor. Ils y firent leur apparition au Nouvel Empire, plus exactement à partir de la XIXe dynastie, celle du grand Ramsès entre autres. Nommés lits-clos par B. Bruyère bercé par ses souvenirs de Bretagne, ces structures en briques, parfois peintes et décorées, faisaient partie intégrante de la vie de ce petit village. Leur fonction est aujourd’hui au cœur de bien des débats.

 

La conférence tentera de lever le voile sur les secrets d’alcôve cachés au fond de ces lits pas tout à fait comme les autres…  

Posté par Francegypte87 à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2019

Jeudi 14 mars 2019, salle Jean Pierre Timbaud à 19 heures 30

 «Les chapelles osiriennes dans le secteur nord de Karnak.»

(travaux récents)

 par Laurent COULON, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études

 

sans-titre

 

Au nord de la grande salle hypostyle de Karnak, la voie qui mène au temple de Ptah est bordée par trois édifices dédiés au dieu Osiris, adoré sous trois formes différentes : « Ounnefer », « Ounnefer Maître des aliments » et « Maître de la vie / qui secourt le malheureux ». Ces chapelles, érigées à l’initiative des divines adoratrices d’Amon, datent des XXVe et XXVIe dynasties (VIIe-VIe s. av. J.-C.) et constituent des jalons importants dans le développement du culte du dieu des morts au sein du temple d’Amon-Rê. La mission « Sanctuaires Osiriens de Karnak » se consacre à la fouille et à l’étude de ces édifices religieux depuis les années 2000 et a contribué à mieux comprendre leur fonctionnement et leur histoire. Ce sont les résultats de ces travaux, et notamment ceux des campagnes de fouilles les plus récentes (la dernière date de février 2019), qui seront présentés lors de cette conférence.  

 

 

Posté par Francegypte87 à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2019

 

 

Jeudi 31 janvier 2019, salle Jean Pierre Timbaud à 19 heures 30

 «L'Egypte de 1859 à 1905 d'après les photos d'Antonio Beato.»

 par Gérard REVEILLAC, photographe en archéologie.

 

 Dans les années 1990, pendant qu'il travaillait comme photographe archéologue au centre Franco-Égyptien des temples de Karnak (CNRS), Gérard REVEILLAC a eu l’opportunité de redécouvrir une collection de clichés sur plaques de verre, datant de la seconde moitié du XIXème siècle, réalisés par un photographe d’origine italienne établi en Égypte dès 1859.

 Ces photos racontent son périple autour des principaux sites de l’Égypte pharaonique, et plus particulièrement les temples de Karnak et Louqsor.

 On découvre, grâce à elles, des sites encore ensevelis, puis dégagés et en cours de restauration.

 Ces clichés ont par conséquent, dans l’histoire de la photographie, un double intérêt artistique et archéologique. Ce sont donc ces images et l’Histoire qu’elles racontent que notre conférencier cherchera à partager au cours de cette présentation.

.

Posté par Francegypte87 à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2018

Jeudi 22 novembre 2018, salle Jean Pierre Timbaud à 19 heures 30

«Héritages de l'Egypte pharaonique dans la culture des chrétiens coptes»

 

Les Coptes, chrétiens d'Egypte, se présentent volontiers comme les "fils des pharaons", leurs héritiers. Mais quels sont vraiment les héritages de la culture pharaonique dans la culture copte d'hier et d'aujourd'hui ? Le christianisme n'a-t-il pas en grande partie oblitéré le legs de l'Egypte ancienne ? Sur cette question, beaucoup d'affirmations approximatives ou non fondées ont souvent été avancées. La conférence tentera de présenter un état de la question circonstancié.

 Notre conférencier : Christian CANNUYER est Professeur à la Faculté de Théologie catholique de Lille, Président de la Société Royale Belge d'Études Orientales, Directeur du Bulletin Solidarité Orient Werk-voor-het-Oosten, Directeur de la Collection "Fils d'Abraham , Secrétaire Général du Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie.

Posté par Francegypte87 à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2018

Jeudi 25 octobre 2018, salle Jean Pierre Timbaud, derrière la Mairie à 19 heures 30 (nouvel horaire)

 

Les ages obscurs

 

Par Yvonne BONNAMY

 

Longtemps le paléolithique de la Vallée du Nil fut mis en doute. On considérait que la taille des outils de silex, pratiquée durant la période prédynastique et jusqu’à la période romaine ne témoignait en rien de l’existence d’une préhistoire en Egypte. Il fallut attendre la fin du 19e s pour accepter l’idée d’une présence de l’homme bien avant le prédynastique. Il fallut cependant constater que la Vallée du Nil était restée longtemps un couloir de passage et que les traces les plus anciennes d’une civilisation connaissant l’agriculture et la poterie ne remontaient pas à plus de 4500 ans avant l’an 0. Comment expliquer le peuplement fixe et définitif tardif de la Vallée du Nil et son développement qui, s’il fut tardif, connut une rapidité et une extension remarquable ?

Posté par Francegypte87 à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]